Nos scientifiques réalisent des modélisations pour les grands industriels du nucléaire français et sont spécialisés dans l’apport de réponses optimisées aux sollicitations que les composants peuvent recevoir : un environnement extrême en terme de température, de pression et d’irradiation.
Ces modélisations permettent de comprendre les phénomènes mis en jeu et de concevoir des solutions innovantes et sécurisées, répondant aux référentiels et normes en vigueur. Notre force réside dans notre capacité à réaliser des calculs validés sur des bases de données expérimentales abondantes et complexes.
La gestion et l’intégration dans les calculs multi-échelles et multi-physiques sont des caractéristiques des outils que nous développons.
Parmi nos nombreuses études de modélisation et simulation, nos chercheurs sont à même de proposer des études dans le domaine nucléaire sur :
- Les réacteurs et assemblages combustible :
- La conception de systèmes nucléaires innovants prenant en compte les simulation multi-échelles, multi-physiques et multi-disciplines.
-
L’interaction fluide-structure d’assemblages combustible lors de séisme.
- La propagation du corium (fusion de cœur de réacteur nucléaire) lors
d’accident grave.
- La contamination des circuits par les produits de corrosion dans des réacteurs type REP, RNR mais aussi en fusion nucléaire.
- La conception et l’optimisation de combustible avancés ou innovants tels que les ATF (accident tolerant fuel).
- Le comportement du combustible nucléaire en réacteur en toutes situations (nominale, incidentelle, accidentelle) et son vieillissement après irradiation.
Au-delà du domaine nucléaire, nos méthodes numériques servent aussi le domaine non nucléaire comme l’optimisation des batteries Li-ion en terme de modélisation du calandrage des électrodes Li-ion ou encore de simulation de l’interaction mécanique entre la particule de silicium et la matrice carbone à partir de méthode d’homogénéisation.
MFront : un logiciel open source pour l’implantation efficace et portable de connaissance matériaux.
Développé au sein de la
plateforme combustible PLEIADES de la Direction des énergies du CEA, ce logiciel facilite l’implantation numérique des lois de comportement mécanique indépendamment du code de simulation utilisé. Une même loi peut ainsi être utilisée dans les codes du CEA, de nos partenaires historiques, ainsi que dans les codes académiques et commerciaux, en France et à l’international. Les lois mécaniques ainsi implantées sont utilisées pour les études de R&D amont, et les études d’ingénierie. MFront est en passe de devenir un standard tant dans le domaine nucléaire que hors nucléaire.
Nos experts sont à votre écoute et à votre disposition pour développer des modèles ou schéma de calcul répondant à vos besoins, en modélisation multi échelles et multi physiques complexes, reposant sur des logiciels de calculs scientifiques développés par le
CEA.